Chaque année, c’est toujours le même stress qui monte. Vous êtes en plein rush et vous avez mille sujets à gérer. Mais votre séminaire d’équipe arrive à grands pas.
La date approche, on commence à vous poser des questions et vous ne vous sentez absolument pas prêt.e !
Comment ça va se passer ?
Est-ce que je n’ai rien oublié ?
Comment être sûr que tout le monde va repartir content et enthousiaste ?
Vous le savez, c’est un moment clé dans l’année.
Cohésion d’équipe, clarification des objectifs, célébration des succès.
Le séminaire d’équipe est une des rares occasions pour vos collaborateurs de prendre le temps de se retrouver, de s’aérer, de réfléchir et de consolider les liens.
Alors mieux vaut ne pas se rater !
Chez Serensys, les séminaires d’équipe, ça nous connaît.
Depuis plus de 10 ans, pour nos clients, nous jouons les chefs d’orchestre de ce moment si particulier : accorder ses violons, jouer en rythme, produire une mélodie harmonieuse, voilà ce qui pourrait symboliser un séminaire d’équipe réussi !
Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets d’un séminaire bien orchestré pour en faire un joli succès !
C’est un séminaire professionnel qui rassemble une ou plusieurs équipes d’une entreprise, dans un endroit le plus souvent extérieur à l’entreprise et à un moment clé de l’année : début d’année, mi-année, retour des congés d’été ou encore fin d’année.
C’est surtout un moment privilégié pour fédérer les collaborateurs autour d’une vision commune, pour fixer les objectifs sur la période, travailler sur ses modes de fonctionnement, apprendre à mieux se connaître et renforcer la cohésion d’équipe.
Une belle manière de remettre le pied à l’étrier !
Le séminaire d’équipe doit permettre de :
– faire le bilan de l’année écoulée (ou du premier semestre)
– célébrer les succès
– identifier les axes d’amélioration
– se projeter sur la nouvelle période qui commence.
Les équipes peuvent travailler ensemble sur la roadmap pour être alignées et mieux comprendre les objectifs prioritaires de la période à venir. C’est une excellente occasion de partager la feuille de route entre différents départements ou même au sein d’une même équipe. Vous pouvez ensuite traduire ces objectifs collectifs en objectifs individuels lors des entretiens d’évaluation annuelle.
Le séminaire d’équipe est un temps fort entre les collaborateurs pour apprendre à mieux se connaître, se découvrir, tisser des liens, échanger et partager. C’est le moment idéal pour discuter des modes de fonctionnement, identifier comment mieux travailler ensemble et, au final, être plus performants en équipe.
Lors du séminaire, les équipes peuvent prendre le temps de réfléchir sur des sujets de fond, sans être pris dans le tourbillon du quotidien. Ce moment de pause permet d’aborder les projets clés de l’année à venir, de réfléchir à plus long terme et de prendre de la hauteur.
Le séminaire d’équipe est également un temps fort pour sa dimension RH : c’est l’un des moments les plus attendus par les collaborateurs. Il récompense les efforts fournis durant la période écoulée. C’est l’occasion pour le manager et l’entreprise de montrer qu’ils prennent soin de leurs équipes. Pour motiver et ré-engager, il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand et à “gâter” vos collaborateurs.
Malheureusement, pris par les urgences et le poids du travail quotidien, les managers ont peu de temps à consacrer à l’organisation de leur séminaire annuel.
Et ce qui aurait pu être une grande fête pour tous n’est finalement qu’un moment comme les autres avec ses collègues.
Voilà pourquoi nous avons à cœur de partager avec vous les ingrédients d’un séminaire réussi et ceux qu’il faut absolument éviter !
Pour votre séminaire annuel, fuyez le bureau !
Ne vous rabattez surtout pas sur une salle de réunion réservée dans vos locaux pour la durée du séminaire.
Pour débrider leur créativité et se sentir libérées des contraintes, vos équipes ont besoin d’évasion.
Votre séminaire doit créer une véritable coupure avec leur quotidien professionnel. Si le séminaire se déroule sur le lieu de travail habituel, les participants seront tentés de caler quelques réunions, de répondre à leurs mails à la moindre occasion ou de passer des appels. Ils seront moins enclins à s’exprimer et à s’ouvrir sur les problèmes qu’ils rencontrent au bureau. Le séminaire au bureau est moins propice aux discussions informelles et en profondeur : certaines choses ne peuvent pas se dire dans vos locaux.
Et n’oubliez pas : le séminaire d’équipe est un temps fort de récompense et de reconnaissance du travail fourni. Alors choisissez un lieu qui sort de l’ordinaire.
Faites rêver vos collaborateurs. Ils en ont besoin !
Autre erreur classique : les séminaires courts.
Difficulté à trouver un créneau, budget serré, contraintes individuelle, etc. Vous pourriez être tenté de ramasser l’événement sur une seule journée.
Mais la course contre le temps est justement ce qu’il faut fuir à tout prix pour votre séminaire annuel. Une seule journée ne permet pas de créer un temps de respiration suffisant pour les participants.
Prévoyez au moins une soirée sur place pour créer du lien et des souvenirs ! L’idéal est même de profiter de deux soirées sur votre lieu de séjour : la première soirée permet à chacun d’arriver, de découvrir l’endroit, de prendre ses marques et de se poser. La deuxième soirée peut être plus conviviale avec des moments festifs et plus détendus. Cette combinaison de deux soirées et de deux journées permet de créer des échanges plus riches et d’aller plus au fond des sujets abordés.
Idéal pour bien préparer l’année !
Le réflexe naturel quand on réunit toute une équipe, c’est de vouloir remplir l’agenda. On veut rentabiliser au maximum ce moment unique alors on prépare des présentations (alors qu’on n’a justement pas le temps) et une avalanche de slides. Mais attention !
Toute l’équipe se trouve rassemblée dans un lieu d’exception mais passe ses journées enfermée dans une salle à regarder passivement un écran (ou à regarder par la fenêtre pour s’évader un peu)
Au lieu d’être une récompense, le séminaire annuel se transforme en punition !
Et ne comptez pas sur les repas pour compenser : un bon déjeuner ou un dîner chaleureux ne suffisent pas à créer de la cohésion d’équipe.
Ce type de format ne répond pas aux besoins de co-construction, d’échanges en profondeur, si cruciaux pour réussir votre séminaire de rentrée.
C’est peut-être la pire fausse bonne idée pour votre séminaire annuel : celle de vouloir l’organiser par vous-même.
Vous prenez la responsabilité de l’organisation alors que vous avez déjà d’autres projets à gérer.
Au lieu d’être un plaisir pour vous-même et votre équipe, la préparation du séminaire se transforme en corvée.
Faute de temps, la tentation est grande de déléguer des tâches aux collaborateurs : tout le monde se retrouve alors à préparer, dans l’urgence, une multitude de présentations pour l’événement. Résultat : chacun voit approcher le séminaire avec inquiétude et stress.
Le jour J, vous vous retrouvez à gérer des questions de logistique et d’organisation au lieu de profiter pleinement de ce moment privilégié avec votre équipe. C’est une occasion perdue de créer du lien et de vous rapprocher de vos collaborateurs.
A moins que vous ayez été formé au coaching ou aux méthodes d’intelligence collective, il y a peu de chances qu’un tel séminaire soit un succès.
Au contraire, le risque est de créer de la frustration :
Et, malgré tous les efforts fournis en amont, le séminaire d’équipe laisse un goût amer à tous.
Voilà pourquoi, chez Serensys, nous accompagnons régulièrement nos clients dans l’organisation de leur séminaire d’entreprise.
Chez Serensys, on aime à dire que, pendant un séminaire, on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.
Voici notre recette pour un séminaire d’équipe réussi :
Prêt à confier votre séminaire d’équipe à Serensys ?
Échangez avec nous et posez-nous toutes vos questions pour qu’on vous concocte un séminaire sur mesure.
La compréhension de vos enjeux et de votre organisation nous permet de vous proposer un accompagnement sur-mesure.