La Communication Non Violente a été développée par Marshall B. Rosenberg. La méthode repose sur le principe du respect des besoins, des valeurs et des sentiments de chacun ; ceux de l’autre mais également les siens, pour plus d'assertivité. Il s’agit notamment d’être attentif à ses propres filtres (perceptions, émotions, croyances, etc.) afin de fluidifier la relation.
Bien communiquer, c’est savoir s’affranchir de ces différents pièges.
Ainsi, la Communication Non Violente repose sur 3 piliers fondamentaux :
La Communication Non Violente peut être utilisée dans de très nombreuses situations. Au-delà de son impact positif sur la relation à l’autre, elle constitue un véritable outil de développement personnel.
Elle est souvent pertinente et peut être employée pour :
Chez Serensys, nous rebaptisons cet outil, sans le dévoyer, la Communication Assertive.
En effet, nous sommes attentifs à la reformulation postive (issue par ailleurs de cette méthode), à l'impact des mots et à la modélisation de la communication en tant que coachs.
Nous "glissons" cet outil dans de nombreuses thématiques d'interventions individuelles comme collectives pour mieux se connaitre, mieux se comprendre, mieux communiquer et collaborer, dans un esprit constructif.
Trouvez l'inspiration en parcourant nos cas clients et découvrez sur quels outils Serensys s'est appuyé pour les accompagner.
Découvrez les autres outils utilisés par Serensys pour accompagner les individus, les équipes et les organisations.
Explorons ensemble vos besoins et votre contexte pour construire un accompagnement sur mesure, adapté à vos attentes.