Société Générale – Développer ses softs skills pour promouvoir l’expertise informatique

Développer les soft skills des experts informatiques pour une communication impactante​.

Contexte & Enjeux

Le service Informatique de la Société Générale a créé un programme « Experts Informatique » depuis plusieurs années qui regroupe des TE (Tecnical Experts) et PE (Principal Engineers), soit au total environ 140 personnes.
Après un cursus d’informaticien dans l’entreprise, les collaborateurs sont identifiés et regroupés selon les « guild ».
L’objectif de ce programme est de permettre aux participants de devenir référent, tant en interne pour les infrastructures informatiques, qu’en externe pour pouvoir rayonner et transmettre.
Au sein de l’animation « Reboot », un programme « bootcamp » regroupe des formations qui permettent aux experts de monter en compétences sur des thématiques « hard skills » et « soft skills ».
L’entreprise a souhaité redonner du souffle à ce programme avec un type d’animation originale et motivante.

Méthode d’accompagnement

  • Atelier « teasing » : Présentation en binôme de façon décalée et ludique du programme « vers une communication impactante », sous forme de scénario noir / scénario rose, pour créer de l’enthousiasme.​
  • 6 ateliers expérientiels d’1/2 journée sur-mesure et construits pas à pas sur :​
    - La communication et ses obstacles : les perceptions et émotions​
    - Gagner en assertivité et confiance en soi pour être à l’aise, notamment devant une large audience
    - Elaborer une présentation écrite percutante, rendre le visuel esthétique et clair
    - Délivrer un message synthétique et aller à l’essentiel en s’adaptant à son public
    - Poser sa voix, s’ancrer, respirer, gérer son trac​​​
  • 3 ateliers supplémentaires d’approfondissement sur :​
    - Mieux se connaître et appréhender l’autre dans la communication avec Management Drives​
    - Embarquer les équipes comme relais, actionner les leviers de motivation avec MD
Méthode d'accompagnement de Serensys
bénéfices

Bénéfices

Des Experts Informatiques plus à l’aise dans leur posture de « communicant » pour présenter des sujets techniques, avec une communication fluide et percutante adaptée à son interlocuteur. Ces ateliers leur ont permis de reprendre confiance en eux sur cette thématique et d’obtenir plus de reconnaissance de la part du groupe Société Générale dans la promotion de leur expertise.

Besoin d'un accompagnement sur-mesure ?

Vous êtes dirigeant ou membre d’une équipe de Direction ?

Vous souhaitez agir de façon plus ambitieuse et décisive pour transformer votre entreprise et répondre ainsi aux grands enjeux de notre époque ?

Le Programme Diriger Autrement vous est destiné.

L'avis de notre client

Nous avons contacté Serensys dans un contexte post Covid et des mouvements impactants en interne. J'ai particulièrement apprécié l'approche pragmatique, concrète, professionnelle et simple qui a permis de rétablir la confiance et la communication. Serensys est une équipe de belles personnes !

Leila EL YAAGOUBI

Directeur CSP Paie, Administration du personnel et Reporting
Groupe Casino

Parcourez également

Accompagnement des transformations, coaching, formation...  Avec vous, nous construisons le dispositif adapté à votre problématique et à vos objectifs.

Colibri blanc Serensys

Move up ! Axens – Prendre le virage de la transition énergétique

Accompagnement de l'entreprise dans son virage de la transition énergétique.
Colibri blanc Serensys
Accompagnement à la transformation vers une culture d’entreprise “customer centric”​.

Ce cas clients vous inspire ?

Explorons ensemble vos besoins et votre contexte pour construire un accompagnement sur mesure, adapté à vos attentes.

Shopping Basket