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Nos outils

FUTUR SEARCH : 3 jours pour co-concevoir votre plus haut potentiel d’avenir

Une méthode puissante et très rythmée pour travailler en grand groupe (jusqu’à 60 personnes) sur la vision future d’une équipe, d’une organisation, d’une entreprise. Idéal dans un processus de transformation lorsque l’environnement subit des mutations très fortes. La méthode stimule à la fois la créativité du groupe et la convergence, en faisant le lien entre le passé, le présent et le futur émergent. L’investissement temps est important (3 jours) mais le résultat est toujours à la hauteur !

LE WORLD CAFÉ : collecter en temps réel les fruits de l’intelligence collective sur une question qui fait la différence pour l’organisation

Cet outil permet à un grand groupe (15 à plusieurs centaines de personnes !) de dialoguer dans un format convivial, en mode bistro, sur des questions mobilisatrices et à forte valeur ajoutée en faisant appel au cerveau droit (on dessine beaucoup, on écrit peu !) et en toute intimité. Des équipes réduites dont un « capitaine » de table, lui sédentaire et guide pour les nouveaux arrivants, planchent sur les questions puis se dispersent pour favoriser la pollinisation des productions et ce sur plusieurs temps.

Un facilitateur invite enfin les participants en parole brève à faire émerger les découvertes collectives pour produire in situ une synthèse à l’image du collectif.

Les principes pour réussir : parlez avec votre tête ET votre cœur, soyez co-acteur, écoutez pour comprendre, jouez et dessinez, captez ce qui chercher à émerger, reliez et connecter les idées, ralentissez ! concentrez-vous sur l’essentiel.

LA FACILITATION GRAPHIQUE : représenter et synthétiser sous forme graphique, picturale et en temps réel l’ensembles des échanges, idées et productions issues de l’intelligence collective d’un groupe de 3 à 1000 personnes !

Les avantages sont nombreux :
– Encourager la production d’idées nouvelles
– Les capturer sous une forme ludique & innovante
– Favoriser l’appropriation et la mémorisation par l’utilisation du « canal visuel »
– Garder trace sur un support original, pérenne et valorisant des échanges générés par le collectif

Le lien entre le facilitateur graphique et le coach/ l’animateur est clef pour s’assurer que la parole est traduite en « justes » images et que les points importants sont donnés à voir.

THEORIE U : cheminer intérieurement pour transformer en profondeur

La Théorie U est un processus de transformation individuel et collectif développé par Otto Scharmer enseignant-chercheur au MIT de Boston. La méthodologie est basée sur une approche en 5 étape qui permettent aux organisations de se détacher des habitudes « que nous téléchargeons automatiquement » pour générer une transformation en profondeur prenant source dans le futur émergent, et non pas la reproduction du passé.

Cette démarche innovante nous invite à un voyage transformateur en cinq étapes et vient transformer en profondeur les démarches d’accompagnement du changement pour une approche collective plus puissante, profonde et apte à générer un futur en lien avec les grands enjeux que rencontrent les entreprises de nos jours.

SÉMINAIRE 
VISION, MISSION, VALEUR
: bâtir les fondations de votre équipe

Une équipe n’a de succès durable qu’avec des fondations solides. Cet outil sous la forme de workshop vous permet de co-construire les fondations de votre équipe. Idéal lors de la constitution d’une nouvelle équipe ou lorsque des mouvements importants ont eu lieu au sein de l’équipe. A travers cette méthode vous explorerez les 4 questions fondatrices : qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ensemble ? Où allons-nous ? comment allons-nous y aller ?

LE CO-DEVELOPPEMENT: s’appuyer sur un groupe de 7 à 8 personnes pour améliorer sa pratique professionnelle, résoudre une question, prendre du recul sur une problématique définie

Tour à tour, un membre du groupe est « le client » et présente son cas, les autres sont « les consultants ». Ces derniers permettent au « client » grâce à une mécanique précise d’échanges constructifs d’apporter un nouvel angle de vue, des pistes de réflexions et d’actions pour avancer sur son sujet. Le facilitateur est le gardien de la démarche et des conditions de succès de l’outil : écoute, respect, bienveillance, non-jugement, empathie, ouverture.

Le point fort de cet outil : apprendre à être aidé et à aider, s’enrichir des apports de chacun. Des groupes de co-développement peuvent se créer et se réunir une fois ou sur un plus long terme.

MANAGEMENT
DRIVES : décoder « votre signature ADN » tant au niveau individuel, d’équipe que d’organisation

Chaque individu, chaque équipe, chaque organisation fonctionne sur la base d’un assemblage unique de motivations : cette «signature ADN» unique, a ses points forts et ses points de vigilance qu’il est bon de comprendre pour développer sa performance.

Validée sur plus de 250 000 profils, Management Drives est une méthode unique, innovante et pragmatique sur 3 niveaux :
– Au niveau individuel : pour développer son leadership et sa posture managériale, mettre en place une communication efficace et améliorer les relations
– Au niveau de l’équipe : pour la rendre plus performante, en améliorer le fonctionnement et la communication
– Au niveau de l’organisation : pour accroître la capacité de l’organisation à délivrer ses résultats et réussir ses transformations

DESIGN THINKING : favoriser l’innovation de rupture, développer rapidement un projet en mode « co », libérer la créativité au service du client

Le design thinking est une approche qui consiste à aborder les différentes problématiques rencontrées par une société en ayant la démarche d’un designer. Cette approche est une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive avec une vision centrée sur l’humain et son expérience.

Les avantages du design thinking sont multiples : une entreprise utilisant cette méthode aura un temps d’avance sur ces concurrents, en développant une expérience plus forte et une valeur ajoutée plus importante pour ses clients. En outre, cette approche renforce l’agilité des équipes, l’esprit de cohésion, la responsabilisation et la valorisation de chaque collaborateur.

FUTUR SEARCH : 3 jours pour co-concevoir votre plus haut potentiel d’avenir

Une méthode puissante et très rythmée pour travailler en grand groupe (jusqu’à 60 personnes) sur la vision future d’une équipe, d’une organisation, d’une entreprise. Idéal dans un processus de transformation lorsque l’environnement subit des mutations très fortes. La méthode stimule à la fois la créativité du groupe et la convergence, en faisant le lien entre le passé, le présent et le futur émergent. L’investissement temps est important (3 jours) mais le résultat est toujours à la hauteur !

SÉMINAIRE VISON, MISSION, VALEUR : bâtir les fondations de votre équipe

Une équipe n’a de succès durable qu’avec des fondations solides. Cet outil sous la forme de workshop vous permet de co-construire les fondations de votre équipe. Idéal lors de la constitution d’une nouvelle équipe ou lorsque des mouvements importants ont eu lieu au sein de l’équipe. A travers cette méthode vous explorerez les 4 questions fondatrices : qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ensemble ? Où allons-nous ? comment allons-nous y aller ?

LE WORLD CAFÉ : collecter en temps réel les fruits de l’intelligence collective sur une question qui fait la différence pour l’organisation

Cet outil permet à un grand groupe (15 à plusieurs centaines de personnes !) de dialoguer dans un format convivial, en mode bistro, sur des questions mobilisatrices et à forte valeur ajoutée en faisant appel au cerveau droit (on dessine beaucoup, on écrit peu !) et en toute intimité. Des équipes réduites dont un « capitaine » de table, lui sédentaire et guide pour les nouveaux arrivants, planchent sur les questions puis se dispersent pour favoriser la pollinisation des productions et ce sur plusieurs temps.

Un facilitateur invite enfin les participants en parole brève à faire émerger les découvertes collectives pour produire in situ une synthèse à l’image du collectif.

Les principes pour réussir : parlez avec votre tête ET votre cœur, soyez co-acteur, écoutez pour comprendre, jouez et dessinez, captez ce qui chercher à émerger, reliez et connecter les idées, ralentissez ! concentrez-vous sur l’essentiel.

LE CO-DEVELOPPEMENT : s’appuyer sur un groupe de 7 à 8 personnes pour améliorer sa pratique professionnelle, résoudre une question, prendre du recul sur une problématique définie

Tour à tour, un membre du groupe est « le client » et présente son cas, les autres sont « les consultants ». Ces derniers permettent au « client » grâce à une mécanique précise d’échanges constructifs d’apporter un nouvel angle de vue, des pistes de réflexions et d’actions pour avancer sur son sujet. Le facilitateur est le gardien de la démarche et des conditions de succès de l’outil : écoute, respect, bienveillance, non-jugement, empathie, ouverture.

Le point fort de cet outil : apprendre à être aidé et à aider, s’enrichir des apports de chacun. Des groupes de co-développement peuvent se créer et se réunir une fois ou sur un plus long terme.

LA FACILITATION GRAPHIQUE : représenter et synthétiser sous forme graphique, picturale et en temps réel l’ensembles des échanges, idées et productions issues de l’intelligence collective d’un groupe de 3 à 1000 personnes !

Les avantages sont nombreux :
– Encourager la production d’idées nouvelles
– Les capturer sous une forme ludique & innovante
– Favoriser l’appropriation et la mémorisation par l’utilisation du « canal visuel »
– Garder trace sur un support original, pérenne et valorisant des échanges générés par le collectif

Le lien entre le facilitateur graphique et le coach/ l’animateur est clef pour s’assurer que la parole est traduite en « justes » images et que les points importants sont donnés à voir.

MANAGEMENT
DRIVES : décoder « votre signature ADN » tant au niveau individuel, d’équipe que d’organisation

Chaque individu, chaque équipe, chaque organisation fonctionne sur la base d’un assemblage unique de motivations : cette «signature ADN» unique, a ses points forts et ses points de vigilance qu’il est bon de comprendre pour développer sa performance.

Validée sur plus de 250 000 profils, Management Drives est une méthode unique, innovante et pragmatique sur 3 niveaux :
– Au niveau individuel : pour développer son leadership et sa posture managériale, mettre en place une communication efficace et améliorer les relations
– Au niveau de l’équipe : pour la rendre plus performante, en améliorer le fonctionnement et la communication
– Au niveau de l’organisation : pour accroître la capacité de l’organisation à délivrer ses résultats et réussir ses transformations

THEORIE U : cheminer intérieurement pour transformer en profondeur

La Théorie U est un processus de transformation individuel et collectif développé par Otto Scharmer enseignant-chercheur au MIT de Boston. La méthodologie est basée sur une approche en 5 étape qui permettent aux organisations de se détacher des habitudes « que nous téléchargeons automatiquement » pour générer une transformation en profondeur prenant source dans le futur émergent, et non pas la reproduction du passé.

Cette démarche innovante nous invite à un voyage transformateur en cinq étapes et vient transformer en profondeur les démarches d’accompagnement du changement pour une approche collective plus puissante, profonde et apte à générer un futur en lien avec les grands enjeux que rencontrent les entreprises de nos jours.

DESIGN THINKING : favoriser l’innovation de rupture, développer rapidement un projet en mode « co », libérer la créativité au service du client

Le design thinking est une approche qui consiste à aborder les différentes problématiques rencontrées par une société en ayant la démarche d’un designer. Cette approche est une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive avec une vision centrée sur l’humain et son expérience.

Les avantages du design thinking sont multiples : une entreprise utilisant cette méthode aura un temps d’avance sur ces concurrents, en développant une expérience plus forte et une valeur ajoutée plus importante pour ses clients. En outre, cette approche renforce l’agilité des équipes, l’esprit de cohésion, la responsabilisation et la valorisation de chaque collaborateur.

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