loader serensys lyon
Et si vous preniez soin de vos énergies

Et si vous preniez soin de vos énergies ?

Management de la complexité, transversalité, défis à relever, agilité et réactivité…nous n’avons jamais autant eu besoin d’énergie pour relever les challenges du quotidien en tant que manager, en tant qu’équipe, en tant qu’organisation

Et en même temps, force est de constater que nous n’avons jamais eu si peu d’énergie pour le faire

En ce début d’année, comme jamais, nous croisons dans les entreprises que nous accompagnons des managers épuisés, des équipes lessivées et des organisations éreintées…

Nous n’avons jamais eu autant besoin d’énergie et nous n’en n’avons jamais eu si peu…

Imaginons un instant que vous n’ayez plus d’énergie… que se passerait-il ? Et que votre équipe n’ai plus du tout d’énergie… quel impact sur votre business, votre entreprise ?

Et si manager votre énergie et celle de vos équipes était un levier puissant pour augmenter l’énergie de votre entreprise ?

Et si plutôt que de pomper l’énergie, épuiser les ressources humaines… collectivement nous cultivions l’énergie collective… qu’est -ce que cela changerait ?

Mais tout d’abord j’aimerais vous poser une question, savez-vous ce qui vous met en énergie ??? Ce qui met en énergie vos équipes ?

Dans cet article, je propose de partager avec vous une approche simple et puissante pour développer votre énergie individuelle et vous permettre de relancer l’énergie de vos équipes. Le cadran de l’énergie, issus des excellents travaux de Tony Schwartz, entrepreneur américain fondateur de l’entreprise « the Energy project » et auteur du livre « Be excellent at anything » explique que notre énergie est liée à 4 éléments :

  • L’énergie corporelle : liée à la façon dont nous gérons notre corps
  • L’énergie mentale : liée à la façon dont nous gérons notre cerveau
  • L’énergie émotionnelle liée à la façon dont nous gérons nos émotions
  • L’énergie spirituelle liée à la façon dont nous donnons du sens à ce que nous entreprenons

cadran de l’énergie

 

Nourrir ces 4 cadrans pour soi en tant que leader et pour ses équipes permet de développer votre énergie, celles de vos équipes et de diffuser cette énergie dans votre entreprise.

Explorons ensemble ces 4 cadrans !

Cadran n°1 : le cadran de l’énergie corporelle

Pour ce cadran, j’aimerais utiliser la métaphore de la batterie

Notre corps est comme une batterie…

Comme une batterie si vous ne le rechargez pas, il s’épuise.

Comme une batterie, si vous ne le faites pas travailler… il s’épuise aussi !

Pour que votre corps garde toute son énergie, il faut donc 2 choses : le recharger et le faire bouger.

Pour le recharger, la science nous a montré qu’il existe 3 leviers principaux :

  • Lui permettre de se reposer pour « recharger les batteries » selon l’expression qui est consacrée : la performance optimale mesurée sur des sportifs de haut niveau et des violoncellistes a montré l’importance de faire des pauses toutes les 1h30. Au-delà, la performance décroit de minutes en minutes.
  • Lui fournir des calories et de l’eau (ne pas boire et ne pas manger ou mal manger fait perdre près de 25% de sa performance à un sportif).
  • Respirer pour fournir de l’oxygène : avez-vous déjà observé comment vous respirez ? A l’instant où je vous parle, sentez-vous comment est votre respiration ? Prenez l’habitude de vérifier cela et quand vous voyez que votre respiration est contrainte, resserrée, donnez de l’énergie à votre corps en inspirant et expirant profondément pour retrouver votre ampleur respiratoire.

Pour développer l’énergie corporelle, il faut également penser à bouger régulièrement : pratique sportive ou simple marche en plein air, les possibilités sont multiples et ne méritent pas d’être détaillées ici car vous les connaissez. L’important ici est de choisir une pratique dans laquelle vous vous sentez bien, vivant et plein de vitalité. Peu importe le niveau d’intensité ou la durée (même si une indication intéressante est que l’OMS recommande 10 000 pas par jour pour maintenir une bonne santé).

Alors pour 1ère étape sur le chemin de l’énergie, j’aimerais vous poser cette question : permettez-vous à votre corps de se recharger en énergie et de bouger régulièrement ? Que pourriez-vous changer pour permettre cela ? Quel 1er petit pas ?

Cadran n°2 : le cadran de l’énergie mentale

Comme notre corps, notre cerveau s’épuise. Pour le régénérer, il est important de mettre en place des rituels et des habitudes permettant au cerveau de développer son énergie. De quoi s’agit-il ?

  • Permettre à votre mental de se reposer : ici la qualité et la durée de sommeil prime… mais aussi peut-être moins connu, la déconnection mentale ! Que faites-vous quand vous souhaitez vous reposer ? Pratiquez-vous des activités « non cérébrales » ? Savez-vous lâcher prise pour passer en mode « spontané » ?
  • Permettre à votre mental de se concentrer : Un des grands challenges de ces dernières années est le développement des capacités de concentration. A ce propose, l’excellent livre de Daniel Goleman – FOCUS, permet de bien comprendre l’enjeu de cette maîtrise, ce qui explique aussi les nombreuses recherches menées à ce sujet. En effet, pour développer votre énergie mentale, il faut permettre à votre cerveau d’alterner des phases de plein repos et des phases de pleine concentration. Des études ont démontré que le multitâche qui nous fait passer d’une tâche à une autre réduit notre performance de 25% car nous perdons à chaque fois un précieux temps pour se re-concentrer ! Alors j’ai une question pour vous : arrivez-vous à passer des moments de pleine concentration ? Remarquez-vous à quel point vous dérivez de votre objectif dans la journée plutôt que rester concentré sur ce dont vous avez besoin ? Pour rester concentré : 3 techniques : la pratique de la méditation pour développer votre capacité à rester centré… la technique du défi pour vous focaliser sur une tâche à réaliser à la fois… et la mise en place de barrières à la distraction (au moins quelques heures dans la journée) tel que porte close, téléphone éteint, boite email fermée…
  • Permettre à votre mental de créer : Avez-vous déjà remarqué l’énergie qui se libère en vous lorsque vous avez une nouvelle idée ? Émettre de nouvelles, idées, réfléchir, inventer provoque un pic d’énergie mentale (et émotionnelle). Pour cela, octroyez-vous des plages pour réfléchir, inventer, créer de manière ponctuelle ou plus régulière !

Alors lequel de ces 3 axes pourrait vous procurer le plus d’énergie ? Et si vous commenciez dès aujourd’hui ?

Cadran n°3 : le cadran de l’énergie émotionnelle :

Pour ce cadran, un fondement : oser être à l’écoute de ses émotions pour mieux les reconnaître, les accepter et si besoin les gérer…

Ce cadran est en lien avec le relationnel, la communication et l’échange avec les autres.

Si vous devez retenir 2 choses sur ce cadran, voici ce que je vous propose :

  • Gérer ses émotions négatives : quand une émotion négative vous envahit, le pouvoir de la respiration pour calmer le corps et le mental et retrouver l’apaisement avant de passer à l’action. Inspirez avec le nez en comptant 3 et soufflez avec la bouche en comptant 6. Faites le 3 fois et sentez la différence. Calme et ayant pris du recul, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qui a été touché chez moi ? Quel est mon besoin ? Comment puis-je en prendre soin ? Que puis-je proposer pour retrouver l’équilibre ? Ceci vous permettra de rétablir l’équilibre émotionnel et ensuite de repasser à l’action de manière ancrée au lieu d’agir de manière réactive ou de tourner en boucle et ruminer. Ainsi vous préservez au mieux votre capital d’énergie émotionnelle.
  • Mais plus important encore pour développer votre énergie émotionnelle est de vous nourrir d’émotions positives. La psychologie positive a par diverses manières démontré l’importance des émotions positives pour développer son bien-être. Des dizaines de techniques existent et je vous en partage une ici qui a le mérite de la légèreté, ce qui est bien plaisant dans nos quotidiens très chargés ! Cette technique, issue du livre « 3 kifs par jour » de Florence Servan Schreiber (qui derrière son titre accrocheur et provocant est un vrai joli livre pour mettre le pied à l’étrier de la psychologie positive) consiste à diffuser dans son quotidien 3 sources d’émotions positives par jours et de se remémorer 3 moments positifs de la journée chaque soir (à célébrer seul ou partager en famille !).

Et vous savez-vous ce qui vous provoque des émotions positives ? Pensez-vous à ponctuer votre quotidien de ces moments ?

Cadran n°4 : le cadran de l’énergie spirituelle :

Cette énergie nourrit le leader et ses équipes lorsque ceux-ci se reconnectent au sens de leurs actions.

Pour cela, se poser la question : Pour quoi, pourquoi… Je fais cela ? A quoi est-ce que je contribue, de plus grand que moi, qui me dépasse et dans lequel je m’inscris ? Quel est le sens de ce que nous entreprenons collectivement ?

Prendre le temps de nourrir cette énergie en se remémorant le sens, la Vision et les Valeurs qui vous sont propres et inspirer vos équipes en co-construisant une Vision, une Mission et des Valeurs qui vous rassemblent. Non pas comme un exercice obligatoire mais comme une source d’inspiration commune pour vous permettre de déployer votre énergie collective.

Alors je vous invite au travers de ces 4 cadrans à vous poser la question : comment pourrais-je mieux nourrir ces 4 sources d’énergie pour moi… pour mon équipe… pour mon organisation ?

Car ce travail sur l’énergie, c’est un travail que vous pouvez mener en tant que leader pour inspirer par votre exemplarité… mais également en permettant à vos équipes de se sentir inspirées par ce qu’elles sont : des équipes créatives, focalisées, pleines de vitalité, ayant un sens à leur travail et sachant se nourrir de leurs émotions positives… des équipes capables de combiner bien-être et réussite… pour une entreprise qui réconcilie performance et richesse humaine.

Article précédent
Que nos forces soient avec nous !
Article suivant
“Oui”, ou le secret de l’acceptation, saison 1

5 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Un article à la fois plein de bon sens et ….d’energje!!
    A lire

    Répondre
  • Demouron Maria
    8 avril 2018 23 h 58 min

    Merci Audrey, très inspirant. Tout comme ton accompagnement individuel et d’equipe!

    Répondre
  • Merci Audrey pour cet article qui nous permet de nous recentrer sur l’essentiel afin d’être plus performant, efficient en pleine conscience de notre potentiel et celle de nos équipes.

    Répondre
  • Merci Audrey pour cet article qui nous permet de nous recentrer sur l’essentiel afin d’être plus performant, efficient en pleine conscience de notre potentiel et celle de nos équipes.

    Répondre
  • Merci Audrey pour ce magnifique article, concentré d’idées ressourçantes et régénérantes qui englobent tous les aspects de notre être et nous invitent à la réunification. Tout cela, exposé brillamment par tes soins. Que du bonheur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu