loader serensys lyon
crise

Que peut-il se passer pour nous et pour nos équipes en temps de crise ?

Comment en prendre conscience, se mettre en mouvement et sécuriser nos petits pas ?

La vie a changé pour nous tous ces dernières semaines ; certains travaillent plus qu’avant, d’autres n’ont pas de travail, d’autres essaient de combiner l’école pour les enfants et le travail, certains vivent seuls – mais pour nous tous, notre « journée type » n’est plus la même.

La situation nous oblige à travailler différemment. Pour ceux qui travaillent à domicile, la vidéo remplace ce qui était auparavant un contact en face à face. Heureusement, nous avons une grande variété d’outils de communication, nous pouvons toujours nous voir et nous pouvons utiliser différents outils pour le type de message que nous devons transférer ; court ou long. C’est un grand avantage en ce moment.

Selon nos expériences, nos motivateurs (drivers) et nos personnalités, cette situation peut être une bénédiction ou une malédiction ou un peu des deux !

C’est probablement pour chacun de nous, une rencontre d’un troisième type…

Alors, comment pouvons-nous garder l’équilibre et garder notre énergie dans ce changement très important pour beaucoup de personnes ?

Les motivations liées à chacun des drivers

Chez Serensys, nous utilisons l’outil « Management Drives » pour nous/vous permettre de comprendre les motivations de nos/vos collègues, de nos/vos équipes. Nous connaissons notre séquence de motivations préférées, les comportements excessifs que nous rejetons et ce qui nous donne de l’énergie et nous en prend. Ces motivations principales sont au nombre de 6 et peuvent se résumer ainsi :

motivations liées à chacun des drivers

 

Les comportements excessifs possibles en temps de crise

Nous savons également comment nos motivations et nos comportements évoluent sous légère préoccupation et même sous stress sérieux.

Sous stress, des comportements excessifs peuvent émerger ainsi :

les comportements excessifs en temps de crise

Vivant une situation de crise que nous impose le Covid-19, il est probable que le stress se fasse sentir de manière légère ou plus importante. Dès lors, nous pouvons ressentir que nos collègues, nos collaborateurs et nous-mêmes réagissons de façon un peu différente, et adoptons des comportements auxquels nous sommes peu habitués. Nous pourrions également constater que notre niveau d’énergie est inférieur à la normale.

Grâce à Management Drives, nous accompagnons nos clients, nos collègues, nous-mêmes à prendre conscience de notre profil de motivations et de nos séquences sous stress.

Notre profil de motivations et de nos séquences sous stress

Quoiqu’il en soit, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes, à travers ce petit protocole de « journaling » : nous l’avons testé pour nous-mêmes, trouvons cela très utile et souhaitons le partager au plus grand nombre. Il s’agit d’abord de prendre le temps de poser sa conscience sur soi, puis de se mettre en mouvement vers le meilleur pour nous-mêmes et enfin, de chercher/trouver nos ressources pour le faire !

Nous vous invitons à répondre à ces questions de façon spontanée en une vingtaine de minutes en étant au calme :

Les voici :

  1. Quel est mon niveau de tension/ stress actuellement (de 1 à 7) ?
  2. Quel est mon niveau d’énergie ? (de 1 à 7) ?
  3. Puis, je prends un temps de recul en me recentrant et je me demande :
    • Quelles pensées positives occupent mon mental en ce moment ?
    • A l’inverse, quelles pensées négatives viennent et reviennent ?
  4. Puis, je pose ma conscience sur mes comportements actuels et je me demande :
    • Quelles comportements/ actions positifs m’occupent en ce moment ?
    • Puis, dans quels pièges je peux me sentir tomber en ce moment ?
  5. Puis, j’essaie de me connecter avec ce qui me donne de l’énergie habituellement mais aussi à ce qui m’en prend ? Qu’est-ce que c’est ?
  6. Enfin, je fais le lien :
    • Que fais-je en ce moment et qui me donne de l’énergie ?
    • Que fais-je en ce moment et qui me prend de l’énergie ?
    • Qu’est- ce que je ne fais pas ou plus et qui pourrait m’en donner ?
  7. Du coup, qu’est-ce que je décide :
    • De tenter d’être et de faire autrement : chérissez les petits pas !
    • De continuer d’être et de faire car cela est bon pour moi
    • D’arrêter d’être et de faire car cela me prend de n’énergie
  8. Pour vraiment y arriver, sur quoi, qui, puis-je m’appuyer ? Quelles sont mes ressources intérieures et extérieures ? Quels sont mes garde-fous ?

Voilà, nous espérons qu’à travers cette séquence et à la lecture de cet article, vous avez pu faire un pas de plus vers la connaissance et la conscience de vous-mêmes, une des clefs pour un leadership serein et motivant. Nous vous invitons également à partager cette expérience avec vos collaborateurs et vos proches !

Sunniva HEGGERTVEIT-AOUDIA et Virginie PERRIER

Article précédent
Désolé, vous n’êtes pas faite pour être Manager…
Article suivant
Travailler et manager à distance : 7 conseils bien ciblés

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Correia célio
    25 avril 2020 8 h 50 min

    Merci beaucoup pour votre partage ,en cette période il est vrai que notre boussole interne est un peu désorientée .j’ai eu la chance de suivre une formation collective de deux jours à Paris avec votre équipe sur l’intelligence collective… c’est que du bonheur… Prenez soin de vous

    Répondre
  • Correia célio
    25 avril 2020 8 h 50 min

    Merci beaucoup pour votre partage ,en cette période il est vrai que notre boussole interne est un peu désorientée .j’ai eu la chance de suivre une formation collective de deux jours à Paris avec votre équipe sur l’intelligence collective… c’est que du bonheur… Prenez soin de vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu