loader serensys lyon
faire des choix

Comment devenir vraiment alignés au sein de nos vies et nos entreprises ?

Il est l’heure de faire des choix.

Dans les prochains jours, semaines, mois, nous allons reprendre nos activités… Jamais comme aujourd’hui nous n’avons eu l’occasion de redémarrer… repartir… recommencer… Mais comment allons-nous le faire… ou plutôt quels choix allons-nous faire ?

Allons-nous nous laisser guider par nos peurs, nos doutes et repartir de plus belle, comme avant ? Voire encore plus vite pour viser toujours plus et plus haut… ou allons-nous choisir de faire autrement

En tant que parents, nous avons pu goûter à un équilibre différent avec nos enfants… plus de proximité, de présence… des tensions certes, mais de nouvelles possibilités d’échanges… allons-nous repartir comme avant avec nos vies en parallèle ?

En tant que citoyens, nous avons pu faire preuve de solidarité, mettre en place de l’entraide dans nos quartiers, mais aussi apporter notre soutien aux populations les plus faibles et vulnérables… allons-nous repartir comme avant dans nos vies autocentrées ?

En tant que consommateurs, nous avons dû nous arrêter, nous centrer sur l’essentiel et ne plus gaspiller… allons-nous repartir comme avant dans nos shoppings effrénés ?

En tant que voyageurs, nous avons dû rester à quai, limiter nos déplacements et ne faire que ceux qui étaient vraiment justifiés… allons-nous repartir comme avant, dans nos périples journaliers ?

En tant que personne, nous avons pu parfois ralentir, nous poser, réfléchir, prendre du recul pour se poser les bonnes questions… allons-nous repartir comme avant tête baissée dans nos vies pressées ?

En tant que collaborateurs, nous avons dû nous adapter, avec l’intérêt collectif au centre de nos décisions, et nous avons pu parfois faire preuve de générosité, en faisant don par exemple de nos jours de congés…

Allons-nous repartir comme avant centrés sur nos propres intérêts ?

En tant que managers, nous avons pris le temps d’appeler nos équipes pour prendre des nouvelles, créer du lien, s’assurer que tout le monde allait bien… allons-nous repartir comme avant dans un opérationnel déshumanisé ?

En tant que dirigeants, nous avons privilégié la santé de nos salariés, la production solidaire et un pilotage centré sur l’humain… allons-nous repartir comme avant dans nos exigences de croissance permanente et de rentabilité ?

Nous avons une occasion unique de faire différemment, de repenser nos vies, nos villes, nos entreprises… notre modèle économique… mais allons-nous le faire ?

Pour chacun d’entre nous, c’est le moment de faire un choix

Il est temps de choisir si l’on souhaite recommencer comme avant, recommencer pire qu’avant ou recommencer en capitalisant sur ce que cette période nous a appris sur nous en tant que personne, citoyen, consommateur, voyageur, parent, travailleur, manager, dirigeant… pour nous, nos familles, nos équipes, notre planète…

Notre planète justement… et si nous l’écoutions… elle qui vient de nous envoyer le signal d’alerte le plus clair de ces dernières années, en nous montrant le chemin de la sobriété, du recentrage, de la conscience écologique… si nous voulons bien l’entendre… La réduction de CO2 dont nous aurons besoin au minimum chaque année, ce virus nous a forcé à la faire en quelques mois… mais allons -nous repartir comme avant ?  Ou allons-nous mieux qu’avant centrer nos décisions autour de la contribution que nous voulons apporter… et si au lieu de responsabilité sociétale et environnementale, nous osions le modèle de la contribution sociétale et environnementale au cœur de nos modèles d’entreprise ? Et si au lieu de tout centrer sur nos egos, nous osions, comme le dit notre cher Otto Scharmer, nous poser en contributeur de notre « éco » système.

Il est temps de décider quel avenir nous voulons pour nous, nos enfants, nos proches, et tous les êtres humains et êtres vivants de cette terre… et quelle contribution, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise nous sommes prêts à faire pour cet avenir…

Alors quel choix allons-nous faire collectivement, quel choix allons-nous faire individuellement ? Et surtout quelles actions allons-nous réellement mettre en place au-delà des idées ? Somme nous prêts chacun à jouer le rôle de contributeur au changement que nous voulons voir dans le monde ?

Alors qu’il nous reste 10 ans pour donner une inflexion majeure à notre société, saurons-nous à cette sortie de confinement prendre les quelques heures, jours de réflexion et de décision collective pour ne pas repartir tête baissée comme avant… saurons-nous maintenir des espaces de réflexion et d’action pour réellement mettre notre énergie collective au bon endroit ?

Choisir, c’est décider et prioriser

Mais faire des choix, c’est décider, prioriser pour passer à l’action de manière focalisée et ne pas rester bloqué face à l’immensité du changement… Alors, quel premier pas allons-nous faire chacun… Décidons et menons-le jusqu’au bout…  car si chacun d’entre nous change une, deux ou trois choses, c’est le monde de demain que nous changerons ensemble !

Avec Serensys, nous sommes résolument engagés auprès de ceux et celles, collaborateurs, managers, dirigeants, qui veulent penser un avenir différent pour leur entreprise. En créant des espaces de réflexion profonde et en vous permettant collectivement de vous connecter à ce qui cherche à émerger de vraiment important pour vous et votre organisation, nous vous soutenons dans ce chemin difficile mais tellement gratifiant de la Transformation. Si vous voulez changer, nous sommes à vos côtés pour vous aider.

Alors ensemble, qu’allons-nous vraiment changer ?

Article précédent
De l’équipe résiliente à l’équipe apprenante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu