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Accompagnement des transformations

Dans un monde en profonde disruption les entreprises sont confrontées à la nécessité constante d’anticiper et de s’adapter en permanence. Réussir les transformations est donc devenu un enjeu majeur de l’entreprise.

Approche méthodologique

La transformation est par nature complexe. Comment bien définir le but des transformations dans un monde de mutations très rapides ? Comment construire une vision du futur qui soit basée sur le plus haut potentiel d’avenir ? Comment emmener et motiver l’ensemble d’une organisation ou d’un écosystème dans la direction choisie ? Comment avancer rapidement en gardant l’agilité nécessaire ? Comment sécuriser l’exécution ?

L’approche que nous proposons à nos clients essaie de prendre en compte toutes ces questions. Elle s’appuie essentiellement d’un point de vue conceptuel sur la Théorie U « leading from the emerging future » développée par Otto Scharmer du MIT.

La Théorie U repose sur quelques idées essentielles

  • Dans des marchés en profonde mutation, il est essentiel que les transformations de l’entreprise soit tirées par la compréhension du futur émergeant, et non pas par une extrapolation des schémas et croyances du passé
  • La transformation est un processus qui prend la forme d’un U
  • Beaucoup de projets échouent faute de passer suffisamment de temps à observer, voir et ressentir l’ensemble de l’écosystème. Ceci doit être fait par les acteurs du système eux-mêmes qui prennent ainsi conscience de leur rôle dans le système. Les consultants accompagnent et facilitent mais en aucun cas ne peuvent se substituer aux acteurs du système dans cette phase d’observation et de ressenti
  • Il convient d’impliquer l’ensemble des acteurs du système dans la transformation, y compris ceux qui sont en marge, ou en dehors de l’organisation (client, fournisseurs, partenaires, prescripteurs etc.)
  • La phase de prototypage est essentielle une fois l’intention et la vision cristallisées. Il s’agit de se confronter rapidement au réel pour expérimenter, apprendre et s’ajuster
  • Le processus du U est fondamentalement un processus d’ouverture croissante de tous les acteurs. Ouverture de l’esprit (voir sans jugement), ouverture du cœur (écouter, faire preuve de compassion), ouverture de la volonté (faire preuve de courage). C’est notre rôle que de créer les conditions de cette ouverture

La Théorie U repose sur quelques idées essentielles

  • Dans des marchés en profonde mutation, il est essentiel que la transformation de l’entreprise soit tirée par la compréhension du futur émergeant, et non pas par une extrapolation des schémas et croyances du passé
  • La transformation est un processus qui prend la forme d’un U
  • Beaucoup de projets échouent faute de passer suffisamment de temps à observer, voir et ressentir l’ensemble de l’écosystème. Ceci doit être fait par les acteurs du système eux-mêmes qui prennent ainsi conscience de leur rôle dans le système. Les consultants accompagnent et facilitent mais en aucun cas ne peuvent se substituer aux acteurs du système dans cette phase d’observation et de ressenti
  • Il convient d’impliquer l’ensemble des acteurs du système dans la transformation, y compris ceux qui sont en marge, ou en dehors de l’organisation (client, fournisseurs, partenaires, prescripteurs etc.)
  • La phase de prototypage est essentielle une fois l’intention et la vision cristallisées. Il s’agit de se confronter rapidement au réel pour expérimenter, apprendre et s’ajuster
  • Le processus du U est fondamentalement un processus d’ouverture croissante de tous les acteurs. Ouverture de l’esprit (voir sans jugement), ouverture du cœur (écouter, faire preuve de compassion), ouverture de la volonté (faire preuve de courage). C’est notre rôle que de créer les conditions de cette ouverture

Nous construisons le projet de transformation avec vous en mettant en place des protocoles et outils différents à chaque étape du U. Ceux-ci varient en fonction de paramètres aussi variés que votre taille d’organisation, la culture de votre entreprise, la géographie et la complexité de votre écosystème etc.

Voici quelques-unes de nos missions récentes sur ce thème

  • Rapprochement post OPA dans le secteur pétrolier. Sur un plan mondial, définir une nouvelle identité et trajectoire commune en termes de vision, mission, valeurs et plan stratégique. Embarquer l’ensemble du management puis du personnel dans ce projet d’entreprise
  • Accompagner la filiale française (ETI) d’un groupe industriel allemand dans une transformation de son business model vers le service
  • Accompagner le changement d’organisation commerciale d’une des divisions d’un groupe français du CAC 40
  • Accompagner une ETI française dans un grand projet de transformation culturelle autour de la responsabilisation
  • Mener un projet « bien être et performance » dans une usine du secteur de la plasturgie
  • Accompagner un site industriel pharmaceutique dans une projet de turnaround avec une forte dimension de transformations culturelles
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