L’intelligence collective, tout le monde en parle : mais de quoi parle-t-on exactement ? Et comment fait-on concrètement pour la mettre en œuvre dans les organisations ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer dans cet article.
En général, les actions issues d’un travail en intelligence collective, au contraire d’un travail construit seul, prennent plus de temps au démarrage à être élaborées et décidées mais sont au final plus rapides à mettre en œuvre et plus faciles à pérenniser.
Pour favoriser un travail en intelligence collective, nous vous invitons à passer notamment par les étapes suivantes :
Après, par exemple, un temps de « météo » en tour de table, l’alliance peut concrètement s’établir autour de 4 questions majeures :
Par exemple :
L’intelligence collective permet non seulement de faire converger des équipes (loin de la notion de consensus mou) et surtout de passer à l’action et de prendre de vraies décisions !
Par exemple, pour favoriser l’engagement et l’action et permettre la suite en autonomie : élaborer en collectif « l’Etoile du Changement » (un processus de brainstorming collectif pour faire ressortir ce qui doit être arrêté, continué ou tenté, au niveau des manières d’être et de ce qui est fait).
Chez Serensys, nous avons à cœur de développer l’intelligence collective au sein des organisations que nous accompagnons et de transmettre à nos interlocuteurs les meilleures pratiques afin qu’elles ruissellent au mieux ! Plus que jamais elles sont au cœur des modalités que nous utilisons et partageons pour aider à la transformation des organisations ! Notre conviction : ces pratiques sont loin d’être seulement des outils…Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez explorer avec nous comment favoriser l’intelligence collective dans votre organisation, nous sommes là !
La compréhension de vos enjeux et de votre organisation nous permet de vous proposer un accompagnement sur-mesure.