Comment garder ses équipes motivées pour la rentrée 2021 avec le travail hybride ?

travail hybrideDepuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de salariés français ont dû faire face à un rééquilibrage entre vie personnelle et professionnelle avec en, parallèle, un changement massif dans leurs habitudes de travail. Cette pandémie a poussé les entreprises à remettre en question leurs modes de fonctionnement en termes de gestion et de management des collaborateurs ainsi qu’à concevoir de nouvelles formes de collaboration. Après plusieurs périodes de confinement, le ministre du travail Élisabeth Borne a déclaré fin août 2021, qu’il n’y aurait plus de ‘jour minimum’ de télétravail fixe. Les salariés français sont donc appelés à reprendre le travail en présentiel entre deux et trois jours par semaine, le télétravail restant possible le reste de la semaine. L’État semble donc diriger les entreprises à développer une nouvelle façon de travailler : le travail hybride.

Si ce mode de travail existait déjà, à petite échelle, en France depuis quelques années, son développement en cette rentrée 2021 n’est pas sans conséquence pour les DRH, managers et dirigeants d’entreprise. En effet, sur un arrière-plan de crise sanitaire et de vaccination, on constate que les changements de rythme et de repères liés à ces nouvelles habitudes de travail engendrent, chez nombre de collaborateurs, perte de motivation et questionnement quant au sens de leurs carrières.

Une question se pose donc pour les directions d’entreprises : Comment garder ses équipes motivées en cette période de profonde transformation ?

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Alternance de présentiel et de « home office », le cadre du travail hybride est propre à chaque entreprise. Les directives et le niveau de liberté offert aux salariés en la matière sont très variés et parfois, le travail hybride se conjugue également avec d’autres façons de travailler comme le smart office, le flex office ou encore le co-working.

Si la crise sanitaire a permis à beaucoup d’entreprises françaises de normaliser et de règlementer le travail hybride, de nombreuses questions restent encore sans réponses quant aux modalités de ce mode travail et plus particulièrement la gestion des salariés à distance.

Quels sont les avantages du travail hybride pour les dirigeants d’équipes ?

 Avec le travail hybride, les entreprises bénéficient de plus d’agilité. Une des conséquences de ces nouveaux modes d’organisation est que les effectifs sur site sont moins nombreux, ce qui permet offre l’opportunité de repenser l’agencement des bureaux à la faveur de plus de confort et de bien-être des salariés.

De façon globale, le bilan du travail hybride semble positif à deux niveaux :

  • Des employés plus heureux :

Pouvoir choisir son environnement de travail, dans le cadre des règles établies par les managers et les équipes DRH est souvent vécu comme un plus et permet souvent de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques (transport, garde d’enfant, …). En donnant ainsi plus de liberté aux employés, les managers instaurent indirectement plus de confiance entre leurs équipes et eux-mêmes, ainsi qu’une meilleure satisfaction au travail et donc un sentiment de bien-être plus général.

  • Un niveau de productivité et d’efficacité plus élevé :

D’après une étude de Microsoft sur l’impact de l’épidémie sur les performances des entreprises en Europe, il semblerait que pour 82% d’entre elles, le niveau de productivité n’ait pas diminué depuis la pandémie et qu’il ait même parfois augmenté. Avec moins d’heures de transport et une meilleure gestion du temps, les employés ayant accès au travail hybride bénéficie de plus de liberté d’organisation, ce qui favorise la concentration tout en réduisant stress et fatigue.

Quels enjeux et challenges pour les managers ?

Désormais, pour les DRH et managers, l’enjeu principal est de conserver un niveau de motivation et d’engagement élevés des équipes ne travaillant plus sur un lieu unique et commun. Le maintien ou renforcement du sentiment d’appartenance constitue également un objectif de taille. Pour réussir ce challenge, le management hybride doit s’appuyer sur trois piliers fondamentaux : redonner du sens, favoriser l’autonomie et la responsabilisation, maintenir le lien et la coopération

Au travers de son approche innovante et multi-dimensionnelle, Management Drives constitue un formidable outil pour aider les collaborateurs et les équipes à relever ce challenge. Il permet notamment :

  • De comprendre quelles sont les motivations principales de vos collaborateurs

Comprendre ce qui motive les individus, c’est se donner l’opportunité de capitaliser sur le potentiel de chacun, de fluidifier la communication et de favoriser la coopération. Management Drives repose sur un concept de six motivations, associées à 6 couleurs, offrant ainsi aux organisations un langage et une grille de lecture commune.

  • De définir des axes de développement en fonction de votre contexte et de vos objectifs

Si Management Drives est un outil reposant sur une analyse très fine, il se veut néanmoins très pragmatique et après la phase initiale consistant à prendre conscience des motivations et modes de fonctionnement de chacun, l’outil permet de définir un plan d’actions concret, au service de la performance.

  • De garantir et pérenniser les nouveaux comportements au sein des organisations

Grâce à une meilleure compréhension des modes de fonctionnement des organisations, de leur culture et des enjeux auxquels elles sont confrontées, Management Drives permet la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue, porté et alimenté par l’ensemble des collaborateurs.

Communication, collaboration, sens, leadership, flexibilité, performance… Autant de sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner au travers de programmes dédiés.  Alors, si vous avez envie d’en savoir plus sur vos motivations, celles de votre équipe, la culture de votre organisation et sur l’outil Management Drives, n’hésitez pas à nous contacter !

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