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De l’équipe résiliente à l’équipe apprenante

J’ai eu la chance ces derniers jours de recevoir une piqûre de rappel sur la résilience des hommes, des femmes… des équipes ; le sujet pouvant s’étendre aux organisations, à notre société, à la planète… Merci donc à Carole Meyer et à son équipe en charge de l’Executive Certificate, Leardership Inspirant à l’Ecole Centrale de Lyon, pour nous avoir donné l’opportunité de revisiter la résilience au travers des propos d’Illona Boniwell, Docteur en Psychologie Positive et Fondatrice de Positran.

Merci aussi à Alexandre, en charge des démarches de Qualité & Performance au sein du groupe Axens pour m’avoir inspiré ce partage.

Ce mot est très présent en ces temps troublés, incertains où le pire n’est pas certain et le meilleur n’est plus sûr… Cette crise touche chacun d’entre nous et vient nous chercher au plus profond de nous-mêmes, sur nos croyances, nos visions du monde, nos schéma mentaux, nos valeurs… nos envies, nos rêves. Elle vient susciter en nous un feu d’artifice d’émotions agréables et aussi désagréables, autant de signes à écouter pour pouvoir prendre du recul et agir.

Cette crise s’est invitée brutalement dans notre quotidien et… nous le savons maintenant, nous allons vivre avec le virus pendant plusieurs semaines, plusieurs mois.

Si chacun individuellement va devoir vivre avec, au sein de nos organisations, les collectifs qui constituent des entités à part entière sont bousculés dans leurs habitudes de travail, leurs rituels, la stratégie qu’ils conduisent, leurs comportements managériaux… bref, dans leur manière d’être et de faire. Et au-delà du vaste sujet de la résilience individuelle, se pose la question de la résilience des différents collectifs auxquels nous appartenons tous, au sein de nos familles, de nos amis, de nos organisations, de notre société.

Ces collectifs vivent déjà l’incertitude, l’ambiguïté, la volatilité, la complexité depuis plusieurs semaines comme le « new normal ». Nous y sommes donc pour de vrai dans le monde VUCA que nous touchions du doigt parfois plus intellectuellement que « pour de vrai ».

Le propos de ce partage est d’étudier les caractéristiques d’une équipe résiliente et de poser la question suivante : quel est l’ingrédient, qui permet, au-delà de la résilience, d’aller vers l’équipe apprenante, capable de s’adapter en permanence à son environnement ?

Au-delà des concepts, ce partage est issu du vécu des équipes que nous avons la chance, chez Serensys, d’accompagner chaque jour et de notre propre expérience acquise, pour notre équipe, au fil du temps.

Nous savions que le travail entamé par les collectifs pour progresser et devenir plus qu’une collection d’individualités, une équipe performante, est sûrement un atout majeur pour survivre, vivre et renaître le cas échéant.

Voyons tout d’abord les caractéristiques de l’équipe résiliente i.e. d’un collectif capable de faire face, d’accepter de regarder avec lucidité les chocs générés par la crise, de les surmonter, puis de vivre « bien » avec, en retrouvant un but, un souffle de vie, en agissant !

Voici en 6 points majeurs (probablement non exhaustifs) les caractéristiques d’une équipe dite « résiliente » pour lesquelles je vous propose de vous auto-évaluer non pas pour donner une bonne ou une mauvaise note mais bien pour continuer à progresser en tant qu’équipe apprenante :

Une équipe résiliente :

1. Se connait bien

Cela veut dire que chaque membre de l’équipe se connait bien, connait bien son collègue et qu’ils ont conscience tous ensemble de leurs profil individuels et de leur identité d’équipe : leurs complémentarités, leur motivations, leurs forces, leurs sources d’énergie, leur façon collective de réagir sous stress et peut-être les pièges qui les attendent.

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

2. Partage une mission claire et singulière au service d’une vision différenciante et aspirationnelle

Cela permet à l’équipe dirigeante et à l’ensemble des collaborateurs d’orienter leurs décisions à court, moyen, long terme. La vision est la boussole, la mission permet de définir la contribution concrète et nous responsabilise en nous mettant dans l‘action.

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

3. A créé une alliance solide de départ et sait la renouveler, la faire vivre

L’équipe répond ainsi à chaque « nouveau » contrat (période, projet, réunion…) aux questions suivantes :

  • Qu’avons-nous à réussir ensemble ?
  • A quoi verrons-nous que nous avons réussi concrètement ?
  • De quoi avons-nous besoin entre nous pour fonctionner ensemble ?
  • Que ferons-nous si cela va mal ?

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

4. A mis en œuvre un certain nombre de rituels d’équipe

Au sein de ces espaces, les membres de l’équipe se retrouvent pour répondre aux besoins du moment :

  • Gérer des problèmes opérationnels et planifier
  • Prendre soin des individus et du collectif
  • Partager des bonnes pratiques
  • Inventer ou imaginer
  • Décider…

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

5. Pratique la confiance « a priori », comme ciment de l’équipe

Concrètement, chaque membre sait que dans cette équipe :

  • Ses attentes seront remplies
  • Ses besoins seront satisfaits
  • Les engagements qui sont pris seront tenus
  • Chaque équipier agira au mieux au service du bien commun

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

6. Sait faire preuve de capacité d’action collective

Elle peut capitaliser sur son intimité professionnelle, dépasser les egos figés et fonctionner en eco-système pour consacrer son énergie collective à faire face c’est-à-dire :

  • Evaluer
  • Inventer
  • Décider
  • Délivrer

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

Une équipe résiliente devient apprenante car elle :

Sait méta-communiquer

Cela consiste à prendre du recul par rapport au contenu de ce que nous échangeons et à la façon dont nous sommes en relation, par exemple à l’issu d’une réunion d’équipe, de Co-DIR… Et c’est probablement ce qui nous permet d’apprendre en continu de notre propre fonctionnement et d’en tirer des bénéfices.

En méta-communiquant, ie en « communiquant sur ce qui se passe pendant son interaction », l’équipe :

  • rend EXPLICITE ce qui est IMPLICITE (langage non-verbal, pièges collectifs, comportements excessifs, émotions cachées…)
  • puis s’AUTO-REGULE pour ajuster et ainsi retrouver l’alliance, la confiance et la capacité collective d’agir selon sa boussole !

Cette auto-régulation est d’autant plus importante en période de crise où les peurs individuelles peuvent s’exprimer plus fortement et impacter la relation et l’action au sein de l’équipe.

Et vous, votre équipe, celle dont vous faites partie, où en êtes-vous sur cette caractéristique sur une échelle de 1 à 7 ?

Pour finir, je vous propose donc de méta-communiquer sur l’ensemble de ces caractéristiques afin de percevoir :

  • Ce qui est positif au sein de l’équipe en cette période de crise, et ainsi de continuer à capitaliser sur vos forces.
  • Et aussi de regarder sans peur et avec courage ce qu’il est nécessaire d’ajuster, de faire différemment ou d’arrêter, avec humilité, authenticité et douceur.

C’est ainsi qu’au-delà d’être résiliente, l’équipe devient apprenante… encore… et… encore !

Car, comme l’a dit Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »

Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tard…

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