Teamwork – accompagner l’équipe Sales & Marketing dans la gestion du temps et des priorités

Améliorer la gestion du temps et des priorités d'une équipe sales & marketing​.

Contexte & Enjeux

L’équipe Sales & Marketing accompagne une typologie de clients très variée de l’avant-vente à la mise en œuvre des projets dans un contexte de forte demande. Elle s’appuie sur une offre étendue et de nombreux partenaires (SAP, Microsoft, Salesforce,…). Son activité est caractérisée par un flot continu d’informations et de sollicitations (mails et demandes clients) dont 60% vient de l’externe (clients, partenaires). Les membres de l’équipe se sentent de plus en plus noyés par les informations et ont des difficultés à mettre l’énergie au bon endroit.

Méthode d’accompagnement

  • Une phase préalable de réflexion et co-construction du dispositif pour identifier les leviers d’action sur la base :
    - Du mode de fonctionnement actuel des équipes (activités, charges de travail, canaux de communication, …)
    - Des tentatives de solutions individuelles et collectives : ce qui marche et ce qui ne marche pas
    - Expliciter les grands axes stratégiques que les équipes Sales & Marketing devront déployer
    - Choisir les méthodes pertinentes à intégrer au contenu (Méthode GTD de David Allen, Deep Work, Pomodoro, …)
    - Veiller à ce que la démarche d’accompagnement soit en cohérence avec le contexte, les valeurs, les outils et la culture de travail de Teamwork
    - Confirmer les objectifs et les livrables attendus
  • Un espace collaboratif dédié aux échanges d’informations, de questionnement et d’interactions, pour :
    - Nourrir la connaissance individuelle et favoriser des prises de conscience sur la gestion du temps et des priorités
    - Susciter l’envie d’en savoir plus sur le sujet
    - Impulser des échanges ouverts et productifs
    - Encourager les interactions au sein de l’équipe
    - Favoriser l’appropriation individuelle pour que chacun soit acteur
  • La constitution d’un groupe ressource restreint (6 à 7 personnes) pour maintenir la dynamique :
    - Des collaborateurs motivés par le sujet et en mesure de jouer un rôle actif dans le changement de pratiques et de comportements
    - Des membres idéalement sur la base du volontariat et issus des différents sites
    - Une condition de réussite de la démarche dans le temps et d’ancrage dans les pratiques au quotidien : récolter les « best practices » qui puissent être diffusées dans le service
Méthode d'accompagnement de Serensys
bénéfices

Bénéfices

Reprendre la main sur la gestion de son temps et de ses priorités :

  • Capacité de ne plus subir les flux externes (mails, informations, demandes,…) en mettant en place des pratiques de travail tournées vers l’anticipation
  • Alterner de vrais temps forts et temps faibles pour canaliser son énergie personnelle, préserver sa vie privée et garantir sa performance dans la durée

Une équipe qui discerne les sujets et affaires à enjeu pour l’entreprise afin :

  • D’y attribuer l’attention optimale dans la gestion de ses priorités
  • De générer la valeur maximum pour le client en cohérence avec la stratégie définie par le futur Comex élargi

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L'avis de notre client

L'écoute est la première des qualités de Serensys. L'expérience des collaborateurs, le cadre méthodologique fort, l'adaptation des contenus et de l'approche à chacun différencient énormément Serensys des autres structures que nous avons pu consulter.

Olivier RIBEYRE

Directeur Business Development

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